

-
Les Etats-Unis se préparent à retirer leurs militaires de l’ensemble de la Syrie, où au moins 2.000 soldats ont été déployés pour combattre le groupe terroriste Daech aux côtés des Forces démocratiques syriennes (FDS), selon un responsable américain.
24/12/2018
09h11 : Le Pentagone a annoncé dimanche la signature de l’ordre de retrait des troupes américaines de Syrie, que le président Donald Trump veut « lent et extrêmement coordonné » avec la Turquie. Une telle stratégie vise à éviter un vide du pouvoir dans les régions contrôlées par les rebelles kurdes qui pourrait bénéficier au régime de Bachar al-Assad.
20/12/2018
Le retrait des troupes américaines de Syrie annoncé mercredi par le président Donald Trump s’accompagnera de la fin des opérations aériennes des Etats-Unis contre Daech (Etat islamique) en Syrie, ont déclaré jeudi des responsables américains.
Selon Air Force Data, les avions américains ont largué plus 100.000 bombes et missiles en Syrie et en Irak depuis 2015, point de départ de leur intervention, contribuant à l’affaiblissement de la puissance du groupe jihadiste.
19/12/2018
« C’est un retrait total » qui interviendra « aussi rapidement que possible », a indiqué cette source ayant requis l’anonymat, précisant que « la décision a été prise hier ».
Le président américain Donald Trump a estimé, dans un tweet, avoir atteint son objectif en Syrie qui était de « vaincre le groupe État islamique ».
We have defeated ISIS in Syria, my only reason for being there during the Trump Presidency.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 19 décembre 2018