

-
Des milliers de Philippins ont été évacués et déplacés vers des refuges temporaires alors que le super typhon Mangkhut menace de frapper le nord du pays à partir de samedi, accompagné de rafales de 255 kilomètres par heure et de pluies diluviennes.
18/09/2018
08h05 :
Des centaines de secouristes philippins creusaient mardi avec des pelles, voire à mains nues, pour tenter de retrouver des disparus sur le site d’un immense glissement de terrain provoqué par le typhon Mangkhut, lequel a fait 74 morts selon un nouveau bilan.
16/09/2018
14h01 : Le super typhon Mangkhut a fait au moins 49 morts après avoir frappé le nord des Philippines. Ce typhon, considéré comme le plus puissant au monde depuis le début de l’année, a ravagé des zones agricoles du nord de l’île de Luçon, la plus grande de l’archipel philippin, provoquant inondations et glissements de terrain.
08h24 : Le nombre de personnes tuées par le super typhon Mangkhut lors de son passage dévastateur aux Philippines est passé à 25, ont déclaré les autorités dimanche.
15/09/2018
11h28 : Le super typhon Mangkhut, le plus violent de l’année, a fait au moins deux morts samedi aux Philippines, où il a frappé le nord du pays avec des vents violents et des pluies torrentielles, et un premier mort à Taïwan où une femme a été emportée par la mer déchaînée. Il se dirige actuellement vers le sud de la Chine et les habitants de Hong Kong se préparent à son arrivée.
eux femmes ont été retrouvées, selon la police, ensevelies après un glissement de terrain lié aux fortes pluies provoquées par le typhon qui a touché terre en pleine nuit aux Philippines. Il a provoqué des chutes d’arbres, arraché des toits et entraîné des coupures de courant à Luçon, la principale île de l’archipel philippin.
La zone traversée est peuplée d’environ 10 millions de personnes, dont un grand nombre vivent dans des habitations de fortune. Après le passage de Mangkhut, qui se dirige désormais vers les zones densément peuplées du sud de la Chine, les sauveteurs philippins ont été déployés dans les régions rurales et vallonnées les plus violemment touchées. Les vents ont atteint par endroit les 330 km/h. « Nous pensons qu’il y a eu de nombreux dégâts », a déclaré la secrétaire nationale de la Protection sociale, Virginia Orogo. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui font des centaines de morts et aggravent la pauvreté.
14/09/2018
Le super typhon Mangkhut, de catégorie 5 sur une échelle de 5, est le plus violent typhon attendu aux Philippines depuis le début de l’année.
Les habitants de Luçon, la principale île des Philippines, où vivent des millions de personnes, barricadaient leurs fenêtres et renforçaient leurs toits pour éviter qu’ils ne soient arrachés par la tempête.
Powerful and dangerous Super Typhoon #Mangkhut remains on a collision course with Luzon in the northern #Philippines. The Category 5 storm has sustained winds near 167 mph (269 kph) and an enormous eye, seen here from the Himawari-8 satellite. #OmpongPH pic.twitter.com/RJ7N6HSxr0
— NOAA Satellites (@NOAASatellites) 14 septembre 2018
« Les pluies vont être fortes et le vent ne sera pas une plaisanterie. On pourrait avoir une houle équivalente à un bâtiment de quatre étages. Des maisons pourraient être détruites, surtout les habitations faites de bric et de broc qui sont les plus fréquentes dans les zones côtières », a déclaré Michael Conag, porte-parole de la défense civile locale
De fortes pluies commençaient à s’abattre vendredi sur la pointe nord-est de Luçon, balayée aussi par des vents forts, mais aucun dégât ni inondation majeure n’ont été signalés. Les paysans de la région, qui produit une partie non négligeable du maïs et du riz de l’archipel, se précipitaient pour ramasser des récoltes qui pourraient se retrouver sous les eaux.
Au moins quatre millions de personnes se trouvent sur la trajectoire directe de Mangkhut, qui devrait ensuite se diriger vers le sud de la Chine, y compris le territoire semi-autonome de Hong Kong.