

-
20h20 : Les quatre skieurs, tous équipés d’un détecteur de victime d’avalanche, ont été ensevelis 400 mètres plus bas. Aucun n’a survécu. « Ce bilan pourrait être définitif », avance le sous-préfet. Les secouristes ont stoppé leur recherche en fin d’après-midi, persuadés qu’il ne restait plus d’autre victime sous la neige.
Une cinquième personne, un adolescent qui a skié avec le groupe à un moment, a été retrouvée. Il est actuellement entendu par les CRS d’Albertville. Il se trouvait avec les victimes « quelques minutes avant le drame » et était censé les attendre au bas de la piste.
Les premières informations avaient laissé craindre un bilan beaucoup plus lourd, les secours évoquant un groupe de huit personnes accompagnées d’un moniteur. La confusion initiale sur la composition du groupe serait due à une double prise en compte des inscriptions à cette sortie, sur internet et via le moniteur.
LES FAITS
Neuf personnes ont été emportées ce lundi par une avalanche dans un secteur hors-piste de Tignes, en Savoie, faisant au moins quatre morts, a-t-on appris auprès des secours en montagne. Les skieurs se trouvaient dans le secteur hors-piste de Tovière, selon Le Dauphiné Libéré.
L’alerte a été donnée à 11 heures dans un secteur situé à 2100 mètres d’altitude.
Peu avant 13H00, les opérations de secours se poursuivaient et il n’était pas possible de savoir si toutes les victimes avaient pu être dégagées.
A 13h20, « cinq personnes étaient toujours ensevelies avec une grosse accumulation de neige sur eux », selon la CRS d’Albertville, pessimiste sur la possibilité de les sortir vivantes. Une heure plus tard, la CRS de Courchevel n’avait plus « aucun espoir de les retrouver » vivantes.