

-
La Martinique et la Guadeloupe sont passées en alerte rouge pour fortes pluies à l’approche de la tempête tropicale Isaac, ont annoncé mercredi les deux préfectures, qui ont décidé de la fermeture depuis la mi-journée des établissements scolaires, crèches et centres de loisirs.
14/09/2018
11h12 : La tempête tropicale Isaac a balayé les îles antillaises de la Martinique et de la Guadeloupe, jeudi. Annoncée très violente, elle a faibli avec des rafales de vents d’environ 86 km/h.
Les premières pluies chariées par la tempête tropicale Isaac se sont abattues, jeudi 13 septembre, sur les côtes martiniquaises et guadeloupéennes. Les deux îles antillaises ont été retrogradées de vigilance rouge à orange pour fortes pluies et orages par Météo France. Et de fortes précipitations sont toujours à craindre vendredi.
La tempête Isaac était pourtant redoutée près d’un an après le passage dévastateur de l’ouragan Irma de catégorie 5, qui a notamment fait 11 morts à Saint-Martin.
13/09/2018
Les cumuls de pluie peuvent être importants selon météo France au passage de la tempête Isaac.
#CycloneISAAC
.@Prefet971 a placé la #Guadeloupe en alerte rouge cyclonique.
>Les consignes de sécurité dans le clip ci-dessous
>Le bulletin de Météo France : https://t.co/9DIL0mZmFN
>Suivez l'évolution de ISAAC ici : https://t.co/KUiNBeGcQf pic.twitter.com/tzACvZSMvr— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 13 septembre 2018
« En Guadeloupe les vents seront très forts, avec des rafales de 110 à 130 km/h et des pluies abondantes », indique le préfet de Guadeloupe Philippe Gustin, dans un communiqué. La houle devrait soulever des vagues de 6 m et former des creux de 3,5 m. « Le littoral de l’archipel subira des déferlements puissants. Il est donc fortement déconseillé d’approcher du rivage, durant cet événement », recommande la préfecture.
Les autorités envisagent des précipitations qui « pourraient atteindre 150 à 200 mm, avec de très fortes intensités par moment de l’ordre de 100 mm en 3 heures ». Conséquences, des inondations sont possibles « par débordements des cours d’eau et des ruissellements, sur l’ensemble de la Guadeloupe », indique encore la préfecture.
Les habitations situées sur des falaises en bord de mer « doivent être absolument évacuées et leurs habitants mis en sécurité avant la houle », exige le préfet. En effet, les houles de tempêtes et précipitations « aggravent le risque de mouvement de terrain auquel sont soumises les habitations situées sur les falaises du bord de mer ».