

-
Des kamikazes du groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont tué mercredi près de 250 personnes dans des localités contrôlées par le régime dans le sud syrien, les premières attaques de cette ampleur lancées par l’EI depuis des mois en Syrie, selon une ONG.
30/07/2018
Au moins 36 femmes et enfants ont été enlevés par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) lors de son attaque meurtrière la semaine dernière dans la province méridionale de Soueida en Syrie, a annoncé aujourd’hui l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
26/07/2018
La province syrienne de Soueida enterrait ses morts jeudi au lendemain d’une vague d’attaques du groupe jihadiste Etat islamique (EI) ayant fait 246 morts dont 135 civils, un des bilans les plus lourds dans le conflit qui ravage la Syrie depuis 2011.
25/07/2018
L’organisation jihadiste a mené ces attaques qui ont également fait des dizaines de blessés, avant de prendre d’assaut des villages de la province méridionale de Soueida, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’organisation terroriste Daech a revendiqué les attaques meurtrières en début d’après-midi.
Cette province est entièrement aux mains du régime de Bachar al-Assad. Les jihadistes de l’EI sont présents dans une région désertique au nord-est des limites de la province, d’où ils lancent des attentats de temps à autre.
Mais selon le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, les attaques de mercredi sont les premières de cette ampleur lancées par l’EI depuis plusieurs mois en Syrie, où l’organisation jihadiste a subi de multiples revers et ne contrôle plus qu’une poignée de secteurs.
« Trois kamikazes ont fait détoner leurs ceintures explosives dans la ville de Soueida », chef-lieu de la province du même nom, a-t-il indiqué à l’AFP.
D’autres kamikazes ont mené des attaques dans des villages du nord-est de la province avant que les jihadistes les prennent d’assaut et s’en emparent de trois, a-t-il ajouté.
De son côté, l’agence officielle syrienne Sana et la télévision d’Etat ont confirmé des morts et des blessés dans des attaques dans la province de Soueida, sans donner un bilan précis.
Des unités de l’armée ont lancé une contre-attaque pour repousser les jihadistes, selon la télévision d’Etat.
Des raids aériens ont dans le même temps été lancés sur les zones où l’EI a progressé, a précisé M. Abdel Rahmane.
La province de Soueida est proche de celles de Deraa et Qouneitra, contrôlées à plus de 90% par le pouvoir qui cherche à les reprendre totalement.
Le conflit qui déchire la Syrie depuis 2011 a fait plus de 350.000 morts.
(AFP)