

-
Rachid Kassim, ce djihadiste français de 29 ans, originaire de Roanne et établi en Irak, a été tué mercredi 8 février en Irak lors d’une frappe militaire de la coalition.
16/02/2017
Les forces américaines présentes en Irak ont obtenu au cours des dernières 48 heures les résultats scientifiques qu’elles attendaient : Rachid Kassim a ainsi été formellement identifié à l’aide d’une comparaison ADN, effectuée par l’intermédiaire des services français.
10/02/2017
Son nom était cité dans de nombreux dossiers terroristes. Lors de l’enquête sur l’attentat avorté à la voiture piégée près de Notre-Dame ainsi, le procureur de la République François Molins ne l’avait pas directement désigné, déclarant simplement que les jeunes femmes interpellées avaient été « téléguidées »par des djihadistes de l’Etat islamique depuis la Syrie. Mais selon plusieurs sources, citées notamment dans Le Monde et l’AFP, le donneur d’ordre était bel et bien Rachid Kassim. D’après nos informations, il aurait été tué mercredi 8 février 2017 en Irak, lors d’une frappe militaire de la coalition.
Originaire de Roanne, ville dans laquelle il a été animateur, ce djihadiste de 29 ans jouait un rôle actif depuis plusieurs années dans la propagande de l’Etat islamique. Via Internet, l’homme appelait régulièrement à frapper la France depuis l’Irak, où il se trouvait. Ces appels au meurtre auraient inspiré les auteurs de récentes attaques. Des liens ont ainsi été établis entre Rachid Kassim et au moins un des tueurs du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.