

-
Une forte explosion est survenue à proximité de l’ambassade américaine à Pékin, ont rapporté plusieurs médias.
Un jeune homme a provoqué jeudi une explosion devant l’ambassade des Etats-Unis à Pékin, sans faire d’autre blessé que lui même, selon la police, des témoins de la scène rapportant pour leur part une violente déflagration et une abondante fumée.
Le suspect, âgé de 26 ans et originaire de Mongolie intérieure (nord), a allumé vers 13 heures (05H00 GMT) un engin explosif de petite taille « ressemblant à un pétard », a indiqué le Bureau de sécurité publique de la capitale dans un communiqué.
L’homme, qui s’est blessé à la main, a été hospitalisé, sans que ses jours soient en danger, a ajouté la police, précisant qu’aucune autre personne n’avait été blessée dans l’explosion.
Des clichés et vidéos circulant sur l’internet montrent de la fumée s’élevant à l’extérieur du vaste complexe diplomatique. L’ambassade des Etats-Unis s’est refusée à tout commentaire mais une source officielle proche des lieux a confirmé « un incident ».
Current situation at the U.S Embassy in Beijing China. @CNN @CNBC @CNBCnow @WSJ @FT @nytimes @IOStoken pic.twitter.com/UMz09WTa9U
— Jimmy Zhong (@jimmyzhong_iost) 26 juillet 2018
L’ambassade a confirmé dans un communiqué qu’une « explosion » s’était produite dans l’espace public à l’extérieur du complexe. « Un individu a fait détonner une bombe », a déclaré un porte-parole, citant le responsable de la sécurité de l’ambassade.
Selon le journal chinois Global Times, la police chinoise a interpellé une femme qui se vaporisait de l’essence dessus afin de s’immoler par le feu à l’extérieur de l’ambassade américaine à Pékin.
Le personnel des ambassades indiennes et sud-coréennes près du complexe américain a déclaré qu’ils n’étaient pas au courant d’un incident inhabituel et qu’ils fonctionnaient normalement.