

-
10/02/2017
19h00 : Abdallah El-Hamahmy, l’assaillant du Louvre, a été mis en examen ce vendredi, a annoncé une source judiciaire. Il est poursuivi pour tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d’atteintes aux personnes.
08/02/2017
20h30 : Selon une source proche de l’enquête, Abdallah El-Hamahmy a affirmé lundi, lors de sa garde à vue, ne pas avoir été téléguidé par l’EI (Etat Islamique) lors de l’attaque perpétrée vendredi à la machette contre des militaires au Carrousel du Louvre à Paris.
16h35 : Le suspect a envoyé 5.000 euros en mandat cash depuis la France à destination d’un autre pays européen. Se présentant comme adepte des thèses de Daesh, il aurait pris le Louvre comme cible car il symbolise la France. Un ami à lui, égyptien, basé aux Emirats Arabes Unis, était au courant du projet de l’assaillant présumé du carrousel du Louvre. Ce dernier l’avait chargé de vendre l’ensemble de ses biens. Il lui avait également confié sa carte de crédit ainsi que les clés de son appartement. (BFMTV)
07/02/2017
21h25 : Le suspect, relâché, aurait été filmé le 29 janvier par les caméras de vidéosurveillance « en train de déambuler dans le Carrousel puis parmi un groupe de touristes pour une visite guidée » dans le musée du Louvre. « Comme s’il avait besoin de faire une reconnaissance », selon un enquêteur (Figaro)
19h20 : L’état de santé du suspect de l’attaque contre des militaires vendredi au Carrousel du Louvre s’est à nouveau « fortement dégradé » ce soir et sa garde à vue a été levée, selon une source judiciaire.
16h10 : Sur son lit d’hôpital hier soir, Abdallah El-Hamahmy ne s’est pas contenté de confirmer son identité. Cet Egyptien de 29 ans a raconté aux policiers de la Section anti-terroriste (SAT) de la Brigade criminelle assis face à lui qu’il avait voulu commettre une action purement symbolique : taguer des œuvres d’art du Louvre avec des bombes de peinture, bel et bien retrouvées dans son sac à dos ce matin-là après son arrestation.
Ce salarié d’une entreprise de développement durable à Dubaï s’est présenté comme un fervent pacifiste : en s’en prenant à ce qu’il a lui-même décrit comme un symbole français, il souhaitait simplement ainsi condamner les bombardements de l’armée française en Syrie. Il a juré n’avoir jamais eu l’intention de tuer les militaires de l’opération Sentinelle ce matin-là.
Après être resté mutique pendant près de 48 heures, Abdallah El-Hamahmy a expliqué avoir agi seul, sans complice(s) ni commanditaire(s), et n’avoir jamais prêté allégeance au groupe Etat islamique. (LCI)
11h35 : L’assaillant de 29 ans interpellé vendredi suite à l’agression de militaires au Carrousel du Louvre, à Paris, a commencé à répondre aux questions des enquêteurs. A l’occasion d’une troisième audition lundi, a appris LCI d’une source proche du dossier, le gardé à vue a accepté de décliner son identité et sa nationalité. Il s’appelle bien Abdallah El-Hamahmy et est de nationalité égyptienne.
05/02/2017
12h50 : L’auteur de l’attaque à la machette contre des militaires au musée du Louvre à Paris vendredi refuse de parler aux enquêteurs, selon Le Figaro.
04/02/2017
22h40 : Déclaré audible par les médecins l’homme a été placé en garde à vue samedi en début de soirée.
03/02/2017
17h30 : L’agresseur présumé est un Égyptien de 29 ans, identifié grâce à son mobile, arrivé en France fin janvier. Il est inconnu des services de Police/Renseignement.
16h25 : Une perquisition était en cours ce vendredi après-midi dans le VIIIe arrondissement de Paris dans l’enquête sur l’attaque de militaires au Carrousel du Louvre à Paris, a-t-on appris de source proche de l’enquête. »Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne se sont rendus rue de Ponthieu. »
À proximité du Carrousel du Louvre, un militaire en faction a ouvert le feu après s’être fait agresser. Son agresseur serait grièvement blessé au niveau du ventre, son pronostic vital est engagé. 5 balles ont été tirées par les militaires. La station Palais Royal Musée du Louvre de la ligne 7 du métro a été fermée.
Suite à un point presse du Préfet du Police, l’homme avec deux sacs à dos s’est approché des militaires et en criant «Allah Akbar», a sorti une machette et à voulu les agresser.
Pas d’explosif dans les sacs à dos de l’individu.
Des agents du déminage sont sur place. Le quartier en cours de sécurisation. Le Louvre est évacué. Les stations de métro dans le quartier fermé au public.
Un militaire est légèrement blessé, au niveau du cuir chevelu.
Il s’agit d’une «attaque à caractère terroriste», selon Bernard Cazeneuve. Le parquet antiterroriste est saisi et ouvre une enquête pour tentatives d’assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste.
Le soldat blessé n’est pas celui qui a ouvert le feu.
Le journaliste Stéphane Kovacs du Figaro, qui est sur place, a pu se procurer une image des lieux de l’agression après que le terroriste a été maîtrisé. La photo a été prise par un guide touristique chinois. On y voit l’homme à terre, en bas des marches du Carrousel du Louvre.