

-
Trois Etats américains ont déclaré l’état d’urgence, avant l’arrivée jeudi de l’ouragan Florence, redoutant les risques d’inondation. (Photo NASA)
18/09/2018
08h09 :
L’ouragan Florence a fait au moins 31 morts selon un nouveau biet causé des dommages qui pourraient atteindre des milliards de dollars.
16/09/2018
08h29 : La tempête Florence, qui a déjà fait au moins 13 morts sur la côte atlantique américaine en cette fin de semaine, menace toujours de faire des ravages au cours du weekend en raison des « quantités monumentales » de pluie qu’elle charrie et des inondations qu’elle provoque, ont annoncé les autorités.
15/09/2018
12h12 : L’ouragan Florence, désormais rétrogradé en tempête tropicale, a fait au moins quatre morts en Caroline du Nord, dont une femme et son bébé. Les vents violents ont déraciné des arbres et les pluies torrentielles ont provoqué des inondations qui ont pris au piège des dizaines d’habitants.
14/09/2018
17h57 : L’ouragan Florence a touché terre près de Wrightsville Beach, en Caroline du Nord, avec des vents maximum estimés à 150 km/h. L’ouragan Florence « ravage » la Caroline du Nord, annonce le gouverneur de l’Etat.
L’impact de l’ouragan a été précédé par des vents violents tourbillonnants, projetant des trombes d’eau dans tous les sens et faisant s’envoler débris et panneaux de signalisation.
En Caroline du Nord, près de 300.000 foyers étaient déjà privés d’électricité, et les services d’urgence tentaient de secourir des centaines de personnes bloquées chez elles par des inondations dans la ville de New Bern. « Cette tempête sera destructrice », a prévenu le gouverneur de Caroline du Nord Roy Cooper. « Des effets catastrophiques seront ressentis ». « Le plus important, c’est l’eau, avait affirmé jeudi Steve Goldstein, responsable de l’Agence fédérale océanique et atmosphérique (NOAA), alors que les vagues portées par la marée ont commencé à submerger le rivage en soirée.
07h48 : L’ouragan Florence, qui s’approche de la côte est des Etats-Unis a été rétrogradé jeudi d’un cran en un ouragan de catégorie 1, a indiqué l’institut national des ouragans (NHC).
Avec des vents soufflant à 150 km/h, il reste toutefois proche de la catégorie 2 de l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, et reste une menace pour les habitants des zones à risques, selon le bulletin du NHC diffusé en fin de soirée.
12/09/2018
21h00 : Le cyclone Florence, qui menace la côte est des Etats-Unis, a été rétrogradé en catégorie 3 sur 5, annonce le Centre national des ouragans.
19h31 : Avant l’arrivée de l’ouragan Florence, classé en catégorie 4 sur 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, environ 1,7 million de personnes ont été sommées de se mettre à l’abri loin du rivage de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie. L’État de Géorgie a déclaré à son tour l’état d’urgence mercredi, une mesure permettant de mobiliser l’aide fédérale.
11/09/2018
Le gouverneur de Caroline du Sud a ordonné hier à environ un million de personnes vivant sur le littoral de cet État du sud-est des États-Unis d’évacuer, à l’approche de l’ouragan Florence.
«C’est un ouragan très dangereux», a indiqué Henry McMaster. «Nous ne voulons risquer aucune vie», a-t-il justifié, précisant que l’évacuation débutant aujourd’hui concernerait les personnes résidant sur une bande littorale de 320 kilomètres de long.

Infographie AFP
L’ouragan Florence s’est nettement renforcé hier, passant en catégorie 4. Avec des vents atteignant déjà les 195 km/h, il se déplace déplaçant à une vitesse de 20 km/h. Florence devrait passer aujourd’hui et demain entre les Bahamas et les Bermudes et pourrait frapper jeudi les côtes américaines.
NEW: Florence is now a category 4 hurricane. Data from a NOAA Hurricane Hunter indicate that Florence has continued to rapidly strengthen and has maximum sustained winds near 130 mph (195 km/h) and a minimum central pressure of 946 mb (27.93 inches) https://t.co/tW4KeGdBFb pic.twitter.com/wfLt6fJPl2
— National Hurricane Center (@NHC_Atlantic) 10 septembre 2018