![🔴 [LIVE] Attentat Londres Westminster 🇬🇧 4 morts + l'assaillant. L'attaque a été revendiquée par Daesh](https://www.dact.info/wp-content/uploads/2017/03/img_7427.jpg)
![🔴 [LIVE] Attentat Londres Westminster 🇬🇧 4 morts + l'assaillant. L'attaque a été revendiquée par Daesh](https://www.dact.info/wp-content/uploads/2017/03/img_7427.jpg)
-
🔴 #Attentat #Londres #LondonAttacks 🇬🇧 Ce que l’on sait après l’attaque survenue aux abords du Parlement » https://t.co/O0aVhvXN7z pic.twitter.com/3z19cKfBwL
— DirectActus (@DirectActus) 24 mars 2017
27/03/2017
La police londonienne n’a « pas trouvé de preuve d’une association » de l’auteur de l’attentat de Londres avec les groupes jihadistes Etat islamique ou Al-Qaïda, ni de preuve qu’il s’était radicalisé en prison, indique un communiqué lundi.
Khalid Mansoor avait cependant « clairement un intérêt pour le jihad », a précisé la police. L’attentat, qui avait fait mercredi dernier 4 morts et plus de 50 blessés, avait été revendiqué par le groupe Etat islamique.
24/03/2017
La police britannique dévoile le nom de naissance et une photo de l’auteur de l’attaque terroriste, Adrian Russell Ajao, et annonce deux nouvelles arrestations « importantes » dans la nuit de jeudi à vendredi.
23/03/2017
La Metropolitan police vient de révéler l’identité de l’assaillant. Selon ces informations : l’attaquant se nomme Khalid Masood, 52 ans, et est né le 25 décembre 1964, à Kent (sud-est de Londres) et vivait dans le comté des Midlands de l’Ouest. Il était connu sous plusieurs noms. Il ne faisait l’objet d’aucune enquête et il n’y avait aucune information préalable sur son intention de monter une attaque terroriste. Mais il était connu des forces de police pour des condamnations pour voies de fait, possession d’armes et infractions à l’ordre public. Sa première condamnation date de novembre 1983 et sa dernière de décembre 2003 pour possession d’un couteau.
Le groupe jihadiste Daesh (ou État islamique) revendique l’attaque via son agence de propagande, Amaq.
La section antiterroriste du parquet de Paris ouvre une enquête, compte tenu de 3 lycéens français blessés. Enquête confiée à la SDAT/DGSI.
La police britannique révise le nombre de victimes de l’attentat terroriste de Londres à 4, dont l’assaillant, 29 autres personnes blessées, dont 7 sont des critiques.
La Première ministre britannique, Theresa May, a pris la parole devant le Parlement ce jeudi, au lendemain d’un attentat qui a fait au moins trois morts. Theresa May a confirmé que l’agresseur était né en Grande-Bretagne et avait été surveillé par le MI5. Au moment des faits, il n’était plus dans le radar des services de renseignement.
🔴 #Attentat #Londres #Westminster 🇬🇧 Déclaration de Theresa #May devant le Parlement ce jeudi pic.twitter.com/vgaz5u5H9W
— DirectActus (@DirectActus) 23 mars 2017
BBC Newsnight a rapporté plus tôt dans la nuit que la voiture utilisée dans l’attaque aurait été louée à une adresse de Birmingham. Cette information n’a pas été confirmée. Cependant, des policiers armés ont fait une descente dans une propriété de la ville. Le quartier Hagley road a été fermé pendant trois heures cette nuit. « Une opération de police est en cours, nous ne pouvons pas donner plus de détails à ce stade pour le bien de l’opération » a expliqué la Police de West Midlands.
La police annonce cependant l’arrestation de sept personnes en lien avec l’attentat à Londres et à Birmingham.
D’après l’Agence Press Association et la télévision en continu Sky, l’opération était liée à l’auteur présumé de l’attaque. La police a refusé de confirmer que l’opération était liée à l’attentat.
Selon Sky, plusieurs personnes ont été arrêtées lors de cette opération.
Birmingham est un fief des islamistes britanniques et l’un des auteurs des attentats de Bruxelles et Paris, Mohamed Abrini, y avait séjourné avant les attaques.
LES FAITS
La piste du « terrorisme islamiste » privilégiée, selon la police. La police britannique n’écarte pas la possibilité de complicités dont aurait pu bénéficier l’assaillant. Elle refuse cependant de communiquer davantage sur cette piste à ce stade de l’enquête.
Un 4×4 aurait percuté des personnes sur le pont, puis a renversé les barrières du Parlement. Un policier a été poignardé, une dizaine de blessés. Un assaillant, qui a été touché par balles, est décédé.
Quatre personnes ont été tuées dans l’attaque dont le policier qui a été poignardé aux portes du Parlement. De nombreux blessés sont dans un état grave.
Trois lycéens de Concarneau dans le Finistère blessés sur le pont de Westminster, information confirmée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Parmi eux, deux sont grièvement blessés, aucun pronostic vital n’est engagé. En raison des blessures des trois lycéens français, une information judiciaire devrait être ouverte en France dès demain par le parquet antiterroriste.
Le consulat général de France met en place un numéro d’urgence : 00 44 207 07312 31
Des coups de feu ont été entendus aux abords du palais de Westminster, siège du Parlement britannique, mercredi 22 mars à Londres (Royaume-Uni). Le Parlement a été verrouillé. Il y aurait plusieurs blessés, selon des témoins et des journalistes présents sur place. David Lidington, leader de la Chambre des communes, précise qu’un assaillant présumé a été touché par la police.
Une dizaine de personnes au moins ont été blessées. Les victimes ont été touchées sur le pont de Westminster, après de fortes détonations entendues aux abords du parlement britannique dans le centre de Londres.
Un hélicoptère a atterri aux abord du Parlement, fait rarissime. Un appareil de secours s’est posé pour prendre en charge des victimes.
La station de métro de Westminster a été fermée. Le Parlement britannique a lui aussi été bouclé et les députés sont confinés, selon l’agence britannique Press Association.
La fonction Safety Check a été activé par Facebook.
La Grande-Bretagne est actuellement placée au 2ème niveau le plus élevé pour ce qui est de l’alerte à la sécurité.