

-
Un homme a tué deux policières et une étudiante dans le centre-ville de Liège ce mardi matin, avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Daech a revendiqué l’attaque.
Un homme a tiré sur deux policières et a pris une femme de ménage en otage au lycée de Waha, situé en plein cœur de la cité ardente. L’individu a été abattu par la police mais la fusillade a fait au moins quatre morts, dont l’assaillant.
L’auteur des tirs, Benjamin Hermann né en 1985, était connu pour des faits de droits communs (vol qualifié, coups et blessures, association de malfaiteurs,… ) et était réputé ultra-violent, selon le journal belge Le Soir.
Dans une conférence de presse donnée peu après 13 heures, la police de Liège a indiqué que l’assaillant avait pris « en filature » les deux policières, avant de les attaquer à coups de couteau. Ils ont été grièvement blessés au dos et c’est ainsi qu’il est parvenu à leur dérober une arme de service, puis à les abattre.
Selon la RTBF, l’auteur de la fusillade, Benjamin Herman 36 ans, était en permission de sortie pour quelques heures et devait rentrer lundi soir en prison.
L’enquête sur la fusillade a été confiée au parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a indiqué à l’AFP une porte-parole du parquet de Liège. « Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste », a justifié un porte-parole du parquet fédéral.
Lors d’une conférence de presse des autorités, le procureur du roi a annoncé que la qualification terroriste avait été retenue pour l’enquête.
MAJ 30/05/2018
Le ministre belge de l’Intérieur Jan Jambon indique que le tireur de la fusillade a également tué à coups de marteau son ancien codétenu, la nuit précédente. après avoir braqué ensemble une bijouterie à Rochefort. Le marteau a été retrouvé dans un véhicule utilisé par Benjamin Herman pour se rendre dans la Cité Ardente.
L’assaillant a d’abord porté de «multiples coups de couteau» aux deux policières «agressées par l’arrière», avant de s’emparer de leurs armes de service pour les abattre, a raconté devant la presse le procureur de Liège.
Le parquet fédéral belge confirme que le tireur a crié à plusieurs reprises « Allah akbar » au cours de la fusillade.
Les premiers éléments de l’enquête suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une attaque terroriste, indique la magistrate fédérale belge. Les faits sont qualifiés d' »assassinat terroriste » et de « tentative d’assassinat terroriste ».
Une minute de silence a eu lieu à 13h en hommage aux deux policières et au jeune homme victimes de la tuerie de Liège.
Daech a revendiqué aujourd’hui l’attaque menée la veille dans la ville belge de Liège par un assaillant qui a tué deux policières et un étudiant, par le biais de son agence de propagande de l’organisation jihadiste, Amaq.
#Belgique l’#EI revendique l’attaque de #Liège pic.twitter.com/sBYZ9rWH5m
— Wassim Nasr (@SimNasr) 30 mai 2018
MAJ 31/05/2018
Selon les informations de Sudpresse, un dernier rapport d’informations alarmiste au sujet de Benjamin Herman avait été rédigé par un gardien de la prison de Marche-en-Famenne et envoyé au directeur des régimes samedi dernier, l’avant-veille du jour de sortie fatal. Ce rapport expliquait que Benjamin Herman fréquentait un prisonnier figurant sur la liste des détenus radicalisés, Yassine Dibi. Condamné jusqu’en 2040, celui-ci était notamment connu pour son évasion du palais de Justice de Bruxelles en 2009 et la prise d’otage d’une directrice de prison en 2010. Il était aussi ami et complice de Khalid El Bakraoui, le kamikaze du métro lors des attentats de Bruxelles, selon le quotidien