

-
Les violents incendies qui ont ravagé lundi les alentours d’Athènes ont fait des dizaines de morts et plus de 100 blessés, selon un bilan encore provisoire.
15/08/2018
14h56 : Le bilan, toujours pas définitif, de l’incendie de Mati en Grèce le 23 juillet est désormais de 96 morts, ont annoncé mercredi les pompiers, avec de nouveaux décès à l’hôpital.
09/08/2018
14h36 : Le bilan de l’incendie qui s’est abattu le 23 juillet sur la côte est d’Athènes est passé jeudi à 93 morts, après le décès de deux blessés à l’hôpital, deux semaines et demie après les faits.
Trente-quatre autres personnes sont toujours hospitalisées, dont six sont dans un état critique.
Quatre responsables ont été limogés après ce drame, dont le ministre en charge de la Protection du citoyen Nikos Toskas, et les responsables de la police et des pompiers.
28/07/2018
10h52 : Le bilan des feux qui ont ravagé la côte d’Athènes lundi s’est alourdi samedi à 88 morts, dont trois enfants.
26/07/2018
21h39 : Il existe «un élément sérieux» pouvant indiquer que «des actes criminels» sont à l’origine de l’incendie meurtrier lundi à l’est d’Athènes, a assuré jeudi le ministre-adjoint à la Protection du citoyen, Nikos Toskas.
«Pour le feu qui a commencé au mont Pendeli» et s’est propagé à Mati, la ville où se trouvaient la grande majorité des 82 victimes, «on se pose de nombreuses questions et je ne vous cache pas qu’un élément sérieux nous a conduit à ouvrir une enquête», a indiqué M. Toskas lors d’une conférence de presse avec le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos et les chefs des pompiers et de la police.
09h45 : Les secouristes grecs étaient toujours à la recherche de survivants jeudi, trois jours après le début des violents incendies qui touchent les environs de Mati, un village côtier touristique à l’est d’Athènes, qui ont fait 81 morts. Près de 300 pompiers et volontaires passent le secteur au peigne fin à la recherche d’éventuels corps et d’informations sur les personnes dont on est sans nouvelles.
25/07/2018
10h13 : Le bilan, toujours provisoire, des violents incendies qui ont frappé la Grèce monte à 79 morts, annoncent les pompiers.
24/07/2018
18h04 : Le bilan des feux autour d’Athènes s’est alourdi à 74 morts mardi, a déclaré Stavroula Maliri, porte-parole des pompiers.
13h35 : Le bilan des feux de forêts dans l’Attique s’alourdit à 60 morts, selon un responsable local. « Nous avons décompté 60 morts » après les incendies dans la région d’Athènes, a déclaré le conseiller municipal de Rafina, chef-lieu de la zone balnéaire ravagée par les feux. Selon le dernier bilan du gouvernement, 172 personnes ont également été blessées.
08h26 : Les feux en Attique n’étaient toujours pas maîtrisés mardi à l’aube, selon les pompiers, et d’autres ont éclaté dans la nuit dans d’autres parties de la Grèce.
Au nord du continent, les pays nordiques et baltes, d’Oslo à Riga, sont écrasés depuis plusieurs semaines par la chaleur et la sécheresse qui embrasent forêts et tourbières, brûlent les pâtures, vident les nappes phréatiques et font même baisser le niveau des grands lacs.
En Grèce, la plupart des victimes ont été piégées dans les environs de la localité balnéaire de Mati, à 40 kms au nord-est d’Athènes, « à leur domicile ou dans leurs voitures », a indiqué le porte-parole du gouvernement grec, Dimitris Tzanakopoulos, dans un message télévisé en annonçant « au moins vingt morts ».
Un peu plus tard, les autorités portuaires ont indiqué à l’AFP avoir retrouvé ensuite dans la mer quatre corps, ceux de trois femmes et un enfant qui apparemment s’y étaient réfugiés pour échapper aux flammes.
« Nous risquons de découvrir de nouvelles victimes », s’est inquiété un responsable des pompiers, qui recevaient de nombreux appels signalant des personnes introuvables.
Neuf patrouilleurs côtiers, deux bâtiments militaires et des dizaines de bateaux privés assistés d’hélicoptères de l’armée étaient mobilisés pour évacuer vers le port de Rafina, proche de Mati, les résidents et touristes ayant fui les flammes sur les plages et en mer, a-t-il précisé.
Les rescapés étaient transférés vers des hôtels et des camps militaires, tandis que de nombreux proches inquiets affluaient à Rafina.
La Grèce a activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir de l’aide de ses partenaires.
Le porte-parole a aussi mentionné qu’il y avait eu « 15 départs de feu simultanés sur trois fronts différents en Attique », ce qui a conduit la Grèce à demander des drones aux Etats-Unis, « pour observer et détecter toute activité suspecte ».
Au vu de la situation, la présidence de la République a annulé la réception annuelle prévue mardi pour commémorer le rétablissement de la démocratie en Grèce en juillet 1974.
Le Premier ministre Alexis Tsipras est pour sa part rentré précipitamment d’un déplacement en Bosnie pour suivre les opérations. Selon lui, « plus de 600 pompiers » étaient sur les trois fronts des incendies, attisés par des vents soufflant jusqu’à plus de 100 km/h, notamment à Mati et près de Kineta, à l’ouest de l’Attique.
Il a enjoint les personnes des zones à risque à « se rappeler que le bien le plus précieux est la vie » et à ne pas tenter de protéger leurs biens envers et contre tout.
Les incendies ont pris alors qu’une vague de chaleur s’abattait sur le pays, avec des températures grimpant jusqu’à 40 degrés Celsius. Selon les services météo, les conditions doivent rester difficiles mardi, quoique les températures en Attique soient prévues en baisse, avec des averses.