

-
Au moins 109 personnes ont été tuées et près de 200 disparues dans l’éruption dimanche d’un volcan très actif du Guatemala, a indiqué la protection civile dans un nouveau bilan établi après la découverte par les sauveteurs de nombreux corps calcinés.
08/06/2018
Les recherches des disparus de l’éruption du Volcan de Feu au Guatemala ont été suspendues jeudi pour des raisons de sécurité et le bilan officiel s’est encore alourdi, à 109 morts.
Face aux critiques soulevées par ce lourd bilan, le Parquet guatémaltèque a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer s’il y a eu négligence des forces de sécurité pour ne pas avoir ordonné l’évacuation à temps.
07/06/2018
Les recherches de disparus autour du Volcan de Feu au Guatemala étaient perturbées par de nouvelles explosions et écoulements de lave, trois jours après l’éruption spectaculaire qui a fait au moins 99 morts et près de 200 disparus selon un nouveau bilan.
06/06/2018
192 personnes sont toujours portées disparues au Guatemala, deux jours après la violente éruption du Volcan de Feu qui a fait au moins 75 morts et 46 blessés et provoqué l’évacuation de milliers de riverains. Seuls 23 corps ont été identifiés jusqu’à présent. Une forte explosion a obligé mardi les secouristes à interrompre leurs recherches autour du Volcan de Feu au Guatemala.
05/06/2018
Les secouristes continuaient mardi de fouiller les décombres couverts de cendres à la recherche de corps dans les villages détruits par l’éruption du Volcan de Feu dimanche au Guatemala, qui a fait au moins 72 morts selon le dernier bilan des autorités.
« Nous allons continuer jusqu’à ce qu’on retrouve la dernière victime, même si nous ne savons pas combien il y en a. Nous allons sonder la zone autant de fois que nécessaire », a déclaré à l’AFP Sergio Cabañas, directeur de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred).
04/06/2018
L’éruption du Volcan de Fuego (le Volcan de feu en espagnol), haut de mètres et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala, a entraîné l’évacuation de milliers de personnes et la fermeture de l’aéroport international.
D’autres montrent des personnes couvertes de cendres que des secouristes essaient de mettre à l’abri.
Les colonnes de cendres émises par le volcan ont dépassé l’altitude de 2.200 mètres au-dessus du cratère, selon l’Institut de volcanologie du Guatemala.
L’aéroport international a été temporairement fermé en raison des grandes quantités de cendres émises par le volcan. Des équipes du personnel de l’aéroport et de l’armée ont entrepris de déblayer les pistes pour permettre la reprise du trafic, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile.
L’éruption a touché notamment des communes rurales proches du volcan et la cité coloniale d’Antigua, le plus important site touristique du Guatemala.
Un total de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe, a indiqué la protection civile.
@cnni @cnnbrk Guatemala June 3rd pic.twitter.com/wZkQU49VQX
— MCS (@Mcfrsa) 4 juin 2018
Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le porte-parole de la Conred, le président du Guatemala, Jimmy Morales, a indiqué que l’alerte rouge avait été déclenchée dans les départements de Escuintla (sud), Chimaltenango (ouest) et Sacatepequez (sud-ouest), les plus affectés par l’éruption, et que l’alerte orange était instaurée dans tout le pays.
« Des centaines de policiers, de membres de la Croix-Rouge et de militaires sont déployés » pour participer aux secours dans la zone affectée, a déclaré M. Morales, qui a appelé la population au calme.
M. Morales a indiqué que les présidents du Mexique, Enrique Pena Nieto, du Honduras, Juan Orlando Hernandez, et du Salvador, Salvador Sanchez Ceren, avaient appelé pour exprimer leurs condoléances et proposer leur assistance au Guatemala.
Le Volcan de Fuego, qui se trouve aux confins des trois départements cités par le président, avait déjà fait éruption en janvier 2018.
En septembre 2012, sa précédente éruption avait entraîné l’évacuation de quelque 10.000 personnes résidant dans des villages situés sur le flanc sud du volcan.
D’autres volcans sont actifs au Guatemala, notamment le Santiaguito, dans l’ouest, et le Pacaya, à 20 kilomètres au sud de la capitale.
(AFP)