

-
18/03/2017
Killian B., fasciné par les armes à feu et la tuerie de Columbine, projetait, selon la procureure, de tirer sur 8 à 14 de ses camarades pour «mettre un terme aux mauvaises relations» qu’ils entretenaient avec lui, selon le procureur.
L’adolescent qui a ouvert le feu jeudi dans son lycée du sud-est de la France a été mis en examen samedi pour « tentatives d’homicide », un de ses amis pour complicité, et tous deux placés en détention.
17/03/2017
Le tireur s’est procuré ses armes « chez ses parents et son grand-père », selon une source proche de l’enquête.
Le meilleur ami du tireur présumé, recherché depuis hier, a été interpellé dans le Var. Les policiers chargés de l’enquête sur la fusillade perpétrée jeudi dans le lycée Tocqueville de Grasse (Alpes-Maritimes) ont interpellé deux proches du tireur ce vendredi. Le premier a été interpellé dans la matinée et placé en garde à vue. Le second a été arrêté en milieu de journée dans le Var, à une trentaine de kilomètres de Grasse. Il s’agit du frère jumeau du précédent. Il est présenté comme le meilleur ami du tireur présumé. C’est un gendarme de la brigade de Fayens qui, lors d’un contrôle dans un train, a fait le rapprochement avec l’avis de recherche qui avait été émis.
LES FAITS
Un homme possédant plusieurs armes a été interpellé, cet élève du lycée, âgé de 17 ans, interpellé, armé d’un fusil, d’un pistolet, d’un revolver et de deux grenades à plâtre (Source police). Un engin explosif, composé avec de la poudre noire, laissé à l’intérieur du lycée, a été désamorcé selon Le Figaro.
Selon BFMTV, le tireur de 17 ans est le fils d’un élu de la ville de Grasse. Son père est également coordinateur régional Paca et responsable du mouvement RPF (Rassemblement pour la France).
Selon NiceMatin, le tireur s’appelle Kylian. Il est élève en première Littéraire.
Un dernier bilan fait état de huit blessés légers dont le proviseur : trois blessés dont le proviseur par des plombs et cinq lors d’une bousculade après la fusillade.
Tous les établissements scolaires de Grasse sont confinés.
La préfecture des Alpes-Maritimes appelle aux parents de ne pas se déplacer.
La préfecture ouvre un numéro d’urgence pour les proches et familles : 04 93 72 22 22.
#Grasse Une cellule d’information du public a été activée à la préfecture : 04 93 72 22 22. Priorité aux proches des élèves de #Tocqueville pic.twitter.com/r6EoPXYQGZ
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 16 mars 2017
Contrairement aux premières informations, il n’y aurait pas de suspect en fuite.
Alerte attentat de l’application SAIP déclenchée.