

-
Des militaires gabonais se sont emparés de la radio nationale à Libreville et ont lu un communiqué indiquant avoir été déçus par le message à la nation du 31 décembre du président de la République, Ali Bongo. Ces militaires annoncent qu’ils vont mettre en place dans quelques heures un « conseil national de la restauration » en l’absence du président Ali Bongo, en convalescence au Maroc.
07/01/2019
10h45 : La situation au Gabon est sous contrôle et les mutins ont été arrêtés ou sont en fuite après une tentative de coup d’Etat militaire lundi à l’aube, a déclaré le porte-parole du gouvernement Guy-Bertrand Mapangou.
«Le calme est revenu, la situation est sous contrôle», a-t-il dit à l’AFP. Le porte-parole gouvernemental a ajouté que, sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la radio-télévision nationale dans la nuit de dimanche à lundi et appelé à un soulèvement, «quatre ont été arrêtés, un est en fuite».
08h39 : Des coups de feu ont été entendus au même moment par l’Agence France-Presse autour de la Radiodiffusion-Télévision Gabonaise (RTG), sur le boulevard Triomphal, dans le centre-ville. Des blindés des forces de sécurité gabonaises bloquaient, à 7 heures, l’accès à ce boulevard, a constaté un correspondant.