

-
Le candidat écologiste Alexander Van der Bellen a remporté l’élection présidentielle avec 50,2 % contre 49,8.
L’Autriche a retenu son souffle toute la journée ce lundi dans l’attente de connaître le vainqueur d’un duel présidentiel au coude-à-coude, qui pourrait voir l’élection du premier chef d’Etat d’extrême droite en Europe. C’est finalement le candidat écologiste Alexander Van der Bellen (Die Grünen) qui l’emporté de justesse avec 50,2 % des voix contre 49,8. Une victoire qui a toutefois révélé un pays très divisé…
Ancien professeur d’université de 72 ans de sensibilité libérale et centriste, Alexander Van der Bellen porte pour la première fois un écologiste à la présidence autrichienne.
Les votes postaux déterminants
Dimanche soir, au terme du comptage des bulletins déposés dans les urnes, c’est pourtant Norbert Hofer, 45 ans, candidat de la droite radicale FPÖ qui devançait son rival, avec une légère avance de 51,9%.
Les deux adversaires, séparés à ce stade par 144.006 voix, ont été départagés par le dépouillement des votes postaux. Quelque 900.000 électeurs ont demandé à voter par correspondance, soit 14% de l’électorat, un record. Un vote par correspondance d’ordinaire défavorable au FPÖ.
Le parti de Norbert Hofer avait averti à la veille de l’élection qu’il serait «vigilant» sur le décompte de ces votes en cas de scrutin serré, agitant la possibilité que«des complices du système politique actuel» manipulent les résultats au profit de M. Van der Bellen, ancien dirigeant des Verts autrichiens qui se présente comme indépendant.
Source : lesoir.be