

-
Un bus de touristes a été frappé par une explosion près des pyramides du Caire en Égypte. Au moins trois touristes vietnamiens et un guide égyptien tués et plusieurs personnes ont été blessées.
29/12/2018
10h31 : Les forces de sécurité ont tué samedi « 40 terroristes » dans plusieurs raids en Egypte, au lendemain d’un attentat meurtrier contre un bus de touristes vietnamiens près du Caire, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Les raids ont été menés contre des combattants jihadistes présumés à Guizeh, lieu de l’attaque de vendredi, et dans le Sinaï (est), selon le ministère qui précise que 30 d’entre eux ont été tués à Guizeh. « Ils planifiaient une série d’agressions contre le secteur du tourisme, les lieux de culte chrétiens et les forces de sécurité ».
28/12/2018
Le bus transportait quatorze touristes vietnamiens, a précisé le ministère dans un communiqué. L’attaque, qui a également blessé 10 touristes et le chauffeur du bus, s’est produite en fin d’après-midi dans le quartier d’Al-Marioteya à Giizeh, en périphérie sud-ouest du Caire.
Sur place, les forces de sécurité ont bouclé le périmètre autour du bus blanc au pare-brise fissuré et à la carrosserie endommagée.
« Un engin artisanal a explosé lors du passage d’un bus transportant 14 touristes vietnamiens », a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Accompagné des ministres de la Santé et du Tourisme, M. Madbouli a évoqué un « incident regrettable ». « Il n’y a pas un seul pays où il ne se produit pas d’attaque », a-t-il souligné en réponse à une question sur les répercussions de cet attentat sur le tourisme, secteur clé de l’économie en Egypte.