

-
Une explosion est survenue vers 17h30 rue Victor-Hugo à Lyon faisant 13 blessés légers. La piste du colis piégé est privilégiée, annonce le procureur. Emmanuel Macron, interviewé en direct sur une chaîne Youtube, a évoqué « une attaque à Lyon ».
29/05/2019
10h03 : La garde à vue des quatre suspects ont été prolongée, infique le parquet de Paris.
24/05/2019
27/05/2019
14h00 : Une perquisition est en cours à Oullins au domicile du suspect, en sa présence.
10h25 : Un suspect a été interpellé dans l’enquête sur l’explosion au colis piégé survenue vendredi à Lyon, selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Il s’agit d’un homme de 24 ans, étudiant algérien, totalement inconnu des services de police. Il a été interpellé ce matin peu avant 10 heures dans le 7e arrondissement de la ville alors qu’il descendait d’un bus, à la suite d’une filature par les enquêteurs.
Une deuxième personne placée en garde à vue est un lycéen, majeur, interpellé dans son lycée et membre de l’entourage familial du principal suspect. Deux autres personnes en garde à vue sont la mère et le père du suspect. Une cinquième personne, la sœur du suspect, est entendue en audition libre.
24/05/2019
La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l’enquête. Un suspect est activement recherché. Il s’agit d’un homme à vélo qui a été aperçu sur les images de vidéosurveillance en train de déposer un bagage devant la boulangerie, peu après 17h. Il est vêtu d’un bermuda beige et d’une chemise kaki à manches courtes. Il porte une casquette.
[#Lyon] #AppelÀTémoins pour retrouver l’homme suspecté d’être l’auteur de l’attentat.
Si vous avez des informations, appelez le 197. #AidezNous, votre témoignage peut être déterminant. pic.twitter.com/HcPc43nl9d— Police nationale (@PoliceNationale) 24 mai 2019
Des images d’un suspect, captées par des caméras de vidéosurveillance municipale, avaient été rapidement diffusées par les autorités, et un ADN, non identifié, avait également été retrouvé sur le sac qui a explosé vendredi vers 17H30 devant une boulangerie dans une rue commerçante du centre de Lyon.
Selon une source proche du dossier, il y a de fortes suspicions que l’explosif utilisé ait été du TATP (tripéroxyde de triacétone), en faible quantité. Cet explosif artisanal très instable avait été utilisé dans les attentats jihadistes commis à Paris le 13 novembre 2015.
L’explosion a fait 13 blessés légers, neuf femmes dont une enfant de 10 ans et quatre hommes. Onze d’entre eux ont été hospitalisés, certains devant être opérés afin d’extraire des éclats. Le colis piégé, un sac en papier kraft déposé sur le bloc de béton où le suspect s’était arrêté en vélo à proximité de la boulangerie, contenait des vis, des billes de métal et des piles, ainsi qu’un circuit imprimé un dispositif de déclenchement à distance.