

-
À 11h30 environ ce matin, une explosion d’un cratère s’est produite, en raison de l’affrontement entre la neige et la masse de lave rougeoyante, a fait 10 blessés.
C’est la troisième éruption du volcan sicilien en moins de trois semaines. Une équipe de la BBC et des touristes ont été pris au piège sous un infernal crachin.
« Very relieved to be safe » – the terrifying moment @BBCMorelle and crew were caught up in Mount Etna eruption https://t.co/11inHwxYPO pic.twitter.com/Zz0JKmWU1v
— BBC News (World) (@BBCWorld) 16 mars 2017
L’Etna, volcan toujours en activité en Sicile, est de nouveau entré en éruption, pour la troisième fois en moins de trois semaines, crachant de la lave jusqu’à 200 mètres de haut, a indiqué jeudi l’Institut italien de vulcanologie (INGV). Selon Rebecca Morelle, journaliste scientifique à la BBC qui se trouvait sur place, il y aurait au moins huit blessés pris en charge par une équipe médicale. « Une dame de 78 ans l’a échappé belle », raconte-t-elle.
« Dévaler une montagne tout en étant bombardé par des pierres, en slalomant entre les rochers brûlants et la vapeur bouillante, c’est une expérience que je ne veux jamais revivre », a expliqué la journaliste.
Selon les médias italiens, six des blessés ont été hospitalisés pour des contusions et traumatismes, en particuliers crâniens, après cette explosion provoquée par le contact entre la lave et la neige à 2.700 mètres d’altitude.
Une volcanologue a décrit l’événement comme l’expérience la plus dangereuse qu’elle ait vécu en 30 ans, rapporte The Independent. « De telles éruptions peuvent tuer », a-t-elle insisté.
Cette nouvelle phase d’activité du plus haut volcan d’Europe ne devrait en revanche pas perturber le trafic aérien ni poser de problèmes aux résidents alentour, dont les habitants de Catane, seconde ville de Sicile.
L’éruption, spectaculaire selon des images de l’INGV, concerne un nouveau cratère, ouvert en février lors d’une précédente phase d’activité, sur le versant sud-est de ce volcan qui culmine à plus de 3.300 mètres.