

-
Dans une interview au « Figaro », le ministre de l’Éducation nationale annonce la suppression de 1800 postes – soit 0,2% des effectifs – l’an prochain dans le cadre de la réduction du nombre de fonctionnaires voulue par le gouvernement. Le budget du ministère devrait en revanche augmenter de 850 millions d’euros (+1,7%).
Fin août, Edouard Philippe avait annoncé la suppression d’environ 4500 postes dans la fonction publique en 2019 et de plus de 10.000 en 2020. L’Éducation nationale, qui représente près de la moitié des effectifs publics, contribuera largement à cet effort : le nombre de postes y diminuera de 1.800 l’an prochain, annonce Jean-Michel Blanquer, le ministre, dans une interview à paraître ce lundi dans Le Figaro. Il souligne que cela « représente 0,2 % des emplois du ministère ».
« Seuls le second degré et les services administratifs seront concernés. Le volume d’enseignement sera évidemment maintenu à travers le recours aux heures supplémentaires », explique-t-il. « En cas de nécessité locale, une seconde heure pourra être imposée par le chef d’établissement comme c’était le cas avant les années 2000 », souligne-t-il également.
Jean-Michel Blanquer, qui promet que les heures supplémentaires seront exonérées de cotisations salariales, estime que les professeurs débutants devraient, d’ici la fin du quinquennat, arriver à gagner 1 000 euros de plus en début de carrière.
Il souhaite également créer un observatoire du pouvoir d’achat des professeurs.
.@jmblanquer : "On devrait arriver à avoir, pendant le quinquennat, 1000 euros de plus par an pour un #prof en début de carrière" #supression #postes #educationnationale #le79Inter @LeaSalame pic.twitter.com/VdAsgTsXTK
— France Inter (@franceinter) 17 septembre 2018