

-
Ce vendredi 27 juillet, à partir de 21h30, une éclipse lunaire, la plus longue du XXIe siècle, va en effet avoir lieu. La Lune va se retrouver alignée avec le Soleil, mais en partie cachée par l’ombre de la Terre.
Si vous êtes comme nous, sous un ciel couvert, vous pouvez suivre la retransmission des images de l’éclipse de lune par la Nasa en cliquant sur ce lien.
Notre satellite sera parfaitement alignée pendant 1h42, soit presque le maximum théorique (1h47). Contrairement aux éclipses totales de Soleil, où le diamètre lunaire cache complètement le disque solaire et le rend totalement noir, la Lune reste toujours visible pendant ses éclipses, et prend le plus souvent une teinte rousse, rouge ou brune, car une partie de la lumière qui entre dans l’atmosphère terrestre est déviée et vient éclairer la Lune.
Le spectacle, comme le rappelle la Nasa, sera en partie visible depuis la France métropolitaine. Mais ce sont les Français d’outre-mer qui vivent dans l’océan indien (Mayotte, La Réunion) qui seront les plus vernis, comme le montre ce graphique de l’agence spatiale américaine.
D’autre part, voici à quoi ressemblerait l’événement vu par un astronaute se trouvant sur la Lune, selon un concept de la Nasa.