

-
Un train de banlieue a déraillé mardi matin près de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne, qui a fait quarante-neuf blessés, donc cinq sérieusement.
L’accident s’est produit vers 06h15 (05h15 GMT) dans le secteur de Vacarisses, entre les villes de Manrèse et Terrassa, à une heure de train environ au nord-ouest de la capitale de la Catalogne.
Un glissement de terrain provoqué par de fortes chutes de pluie en est à l’origine, a déclaré à Reuters un porte-parole de la compagnie ferroviaire Renfe.
L’accident aurait été causé par un glissement de terrain après de fortes pluies, selon les services d’urgence.
Le train reliait la ville de Manresa à Barcelone, en Catalogne. Deux des six wagons ont déraillé vers 6 h 15 locales (5 h 15 GMT) près de Vacarisses, petit village situé à 35 km au nord-ouest de Barcelone, a indiqué sur Twitter le service de protection civile de la région.
Sur les 133 personnes à bord, « une personne est morte, 5 ont été blessées sérieusement et transportées par le Samu, 44 légèrement blessées », toujours selon cette source.
Ce déraillement a eu lieu à cause d’un glissement de terrain après les très fortes pluies ayant affecté la zone durant plusieurs jours, a indiqué le gestionnaire du réseau ferroviaire Adif. « Il y a eu un gros coup de frein, certains passagers sont tombés ou ont trébuché, les lumières se sont éteintes », a rapporté Mari Carmen, une victime de l’accident, citée par le quotidien La Vanguardia, disant avoir vu ensuite « des pierres sur la voie ». Selon cette passagère, les secours sont arrivés très rapidement sur place.
(Reuters)