

-
Un avion de la compagnie Ethiopian Airlines s’est écrasé ce dimanche matin près de Bishoftu en Ethiopie. Le Boeing 737 reliant Addis Abeba à Nairobi au Kenya transportait 149 passagers et huit membres d’équipage, a confirmé un porte-parole de la compagnie aérienne.
14/03/2019
15h10 : Les boîtes noires du 737 MAX d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé dimanche près d’Addis Abeba, faisant 157 morts, ont été réceptionnées jeudi par les enquêteurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français, a annoncé ce dernier à l’AFP.
13/03/2019
19h58 : Le président américain, Donald Trump, a annoncé que tous les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 vont être cloués au sol aux États-Unis, après le crash d’un avion d’Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts.
« Nous allons décréter en urgence l’interdiction de tous les vols des 737 MAX 8 et 737 MAX 9 », a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche avant d’ajouter que « la sécurité des Américains, et de tous les passagers, est notre priorité absolue ».
17h28 : Le Canada a décidé de bannir « immédiatement » et « jusqu’à nouvel ordre » de son espace aérien, les Boeing 737 MAX 8 et MAX 9, à la suite de l’accident tragique d’un de ces appareils dimanche en Ethiopie, a annoncé le ministre canadien des Transports.
Cette décision a été prise par le gouvernement canadien après avoir reçu ce mercredi matin de « nouvelles données » sur les circonstances de cet accident qui a fait 157 morts, dont 18 Canadiens.
16h32 : Plusieurs pilotes américains avaient rapporté fin 2018, sur une base de données anonyme de la Nasa, des incidents rencontrés aux commandes du Boeing 737 MAX 8, dont deux modèles se sont écrasés récemment.
Selon ces documents publics que l’AFP a pu consulter, certains de ces incidents semblent impliquer le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l’avion, le «MCAS» (Manoeuvering Characteristics Augmentation System), mis en cause dans l’accident meurtrier d’un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air fin octobre.
11h00 : L’Egypte interdit à son tour le Boeing 737 MAX dans son espace aérien, annonce le ministère de l’Aviation.
La compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle, qui a cloué au sol ses 18 Boeing 737 MAX 8, va exiger des réparations financières auprès du constructeur américain, a déclaré un porte-parole.
12/03/2019
18h51 : L’Agence européenne de la sécurité aérienne suspend tous les vols de Boeing 737 MAX dans l’espace aérien européen, jusqu’à la fin de l’enquête sur le crash du Boeing d’Ethiopian Airlines.
16h47 : La France a décidé d’interdire « à titre conservatoire » les Boeing 737 MAX dans son espace aérien, deux jours après le crash d’un appareil d’Ethiopian Airlines du même modèle, a annoncé mardi la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).
Le Royaume-Uni a suspendu également les vols des Boeing 737 Max.
10h50 : La Corée du Sud et la Mongolie décident d’immobiliser tous les avions du type Boeing 737 MAX 8.
L’Australie et Singapour ont interdit tous les Boeing 737 MAX 8 dans son espace aérien à la suite de l’accident.
La compagnie aérienne argentine Aerolineas Argentinas a elle aussi annoncé la « suspension temporaire de l’exploitation commerciale » de ses cinq Boeing 737 MAX 8.
11/03/2019
12h25 : Après la Chine et de l’Ethiopie, l’Indonésie a décidé à son tour d’immobiliser sa flotte de Boeing 737 MAX 8 au lendemain du crash d’un appareil de ce type en Ethiopie, a annoncé le responsable des transports aériens.
11h49 : Les deux boîtes noires du Boeing qui s’est écrasé en Ethiopie, ont été retrouvées, annonce la compagnie aérienne.
Le ministère des Affaires étrangères a précisé que son centre de crise et de soutien était « en contact avec (les) familles » des victimes et qu’il avait ouvert une cellule de crise, joignable au 01.43.17.51.00.
10/03/2019
Selon le communiqué de presse, l’avion s’est écrasé seulement six minutes après son décollage.
Les victimes du crash sont de 35 nationalités différentes, selon un comptage provisoire fourni par la compagnie. Celle-ci a notamment dénombré 32 Kényans, 18 Canadiens, 9 Ethiopiens, 8 Italiens, 8 Chinois, 8 Américains, 9 Français, 7 Britanniques, 6 Egyptiens, 5 Allemands et 4 Indiens. Un passager voyageait avec un passeport onusien.
Le nombre de Français qui ont trouvé la mort dans le crash est de neuf, annonce le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le parquet de Paris annonce avoir ouvert une enquête. Une procédure classique lorsque des ressortissants français figurent parmi les victimes d’un crash d’avion à l’étranger.
Un député slovaque, Anton Hrnko a annoncé qu’il avait perdu sa famille dans la catastrophe. «C’est avec une infinie tristesse que j’annonce que ma chère épouse, Blanka, mon fils Martin et ma fille Michala ont péri dans la tragédie aérienne à Addis Abeba ce matin», a écrit le député sur son compte Facebook.
De nombreux diplomates et nombreux experts de l’environnement se trouvaient en effet à bord de l’avion. Ils se rendaient au sommet de l’ONU sur l’environnement qui débute ce lundi à Nairobi et au One Planet summit version africaine, qui s’ouvre mercredi également dans la capitale kenyane, en présence d’Emmanuel Macron.