

-
Des incidents ont éclaté dans plusieurs grandes villes de France dimanche soir quelques heures après la victoire des bleus en finale de la Coupe du monde contre la Croatie (4-2), obligeant les forces de l’ordre à intervenir à plusieurs reprises.
A Paris et en région parisienne
A Paris, une trentaine de jeunes ont pénétré avant 22h dans le Drugstore Publicis des Champs-Élysées, pillant notamment bouteilles de vin ou de champagne, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre qui se sont ensuite employées à protéger l’entrée du magasin.
Des échauffourées se sont poursuivies sporadiquement entre forces de l’ordre et groupes de « casseurs » qui échangeaient jets de bouteilles ou chaises contre gaz lacrymogène sur l’avenue des Champs-Élysées.
Vers 23h30, les forces de l’ordre ont notamment fait usage d’engins lanceurs d’eau pour disperser les fauteurs de troubles.
A Paris, 102 interpellations dont 90 gardes à vue ont eu lieu près des Champs-Élysées dimanche soir, annonce la préfecture de Paris lors d’une conférence de presse. Le ministère de l’Intérieur annonce que 292 personnes ont été placées en garde à vue en tout sur la métropole.
VIDÉO – Violents débordements toute la nuit sur les Champs Elysées : nombreux dégâts et plusieurs blessés. pic.twitter.com/b2kuzmsV1C
— Clément Lanot (@ClementLanot) 16 juillet 2018
Ailleurs en France
A Annecy, un homme s’est tué dimanche soir en plongeant dans un canal, dans une trop faible profondeur d’eau, pour fêter la victoire de la France, selon les pompiers. Selon le quotidien « le Dauphiné Libéré », la victime, âgée de 50 ans, est tombée sur la nuque en sautant dans l’eau au coup de sifflet final. L’homme est décédé des suites de ses blessures malgré l’intervention des secours.
A Saint-Félix (Oise), un conducteur d’une trentaine d’années s’est tué en s’encastrant dans un platane après avoir percuté deux voitures à l’arrêt, alors qu’il fêtait la victoire des Bleus.
A Frouard (Meurthe-et-Moselle), trois enfants, âgés de 3 et 6 ans, ont été gravement blessés après avoir été percutés par une motocross lors des célébrations de la victoire vers 20h30. « Un motard a percuté une famille. Un garçon de 3 ans et deux filles de 6 ans ont été gravement blessés », a indiqué à l’AFP le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de la Meurthe-et-Moselle. Une des fillettes a été très gravement blessée à une jambe, a précisé le Codis. Les victimes ont été transportées à l’hôpital Brabois, à Nancy, avec leur mère « choquée psychologiquement ».
Le motard, âgé de 19 ans, a été interpellé et placé en garde à vue pour blessures involontaires et délit de fuite.