

-
Le jeune homme arrêté vers 18h dans le quartier de la Porte de Hal, un Schaerbeekois de 27 ans, était un ami proche de Najim Laachraoui, le kamikaze de Zaventem et artificier des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
L’homme a été condamné à une peine de cinq ans de prison en 2016. Le parquet de Bruxelles ne se prononce pas sur une éventuelle intention criminelle et traite l’affaire avec une grande prudence.
LES FAITS
Un important dispositif a été déployé pour vérifier que la voiture ne présente pas de danger, mais l’alerte a été levée, indique un communiqué. « Les explosions qui ont été entendues, proviennent des manipulations effectuées par le service de déminage de l’armée », ajoute-t-on du côté du parquet. « Aucun mécanisme de détonation n’a été retrouvé dans la voiture, ni d’autres explosifs. »
Le parquet de Bruxelles est en charge de l’enquête. Elle est en cours afin de déterminer la destination des bonbonnes de gaz et le mobile éventuel du conducteur.
Le conducteur signalé comme radicalisé
Le conducteur du véhicule suspect qui transportait plusieurs bonbonnes de gaz dans son coffre est signalé comme radicalisé, a indiqué jeudi à l’agence Belga le bourgmestre de Saint-Gilles Charles Picqué. L’homme était seul à bord. Le conducteur a brûlé plusieurs feux rouges et les policiers l’ont poursuivi afin de l’intercepter. Ils sont parvenus à l’immobiliser sur le boulevard de Waterloo, au carrefour de la Porte de Hal.
Après contrôle, ils ont remarqué que le conducteur était signalé comme radicalisé. L’individu a refusé d’ouvrir le coffre. Les policiers ont alors pris l’initiative de le forcer et ont découvert les bonbonnes de gaz. L’homme sera auditionné par la police, indique le parquet dans un communiqué.
Source : dhnet.be