

-
Un homme a tiré sur des passants à Bastia en Corse, faisant un mort et cinq blessés, avant de se suicider.
Mercredi vers 16 heures dans le quartier de Montesoro à Bastia, Jospeph Orsoni, 65 ans, a violemment agressé un de ses voisins à l’arme blanche – cutter ou couteau.
Depuis 5 ou 6 ans, l’auteur des violences et la victime, un homme de 22 ans, avaient un différend sur une histoire de chien.
Le jeune homme a été sévèrement blessé au bas ventre et a pu être conduit à l’hôpital. Son pronostic vital, initialement engagé, a été levé.
L’agression a eu lieu en bas de l’immeuble ou ces deux personnes résidaient, à l’extérieur.
L’amie du jeune homme, âgée de 20ans, a aussi été blessée. Le jeune homme a pu appeler la police mais entretemps, Joseph Orsoni serait allé chercher deux fusils de chasse dans son véhicule ainsi que sa cartouchière.
Quatre personnes ont été atteintes par des tirs : deux autres voisins ont été blessés dans la résidence par des tirs d’arme à feu : une femme de 65 ans a été superficiellement blessée au visage et à la tête et une femme de 41 ans à la tête et à l’épaule.
Le gardien de l’immeuble, un homme de 55 ans a été mortellement touché par un tir de projectile dans la jambe alors qu’il se trouvait dans la résidence avec ses collègues.
Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils ont été visés par des tirs de Joseph Orsoni. L’un d’eux a été touché. Son pronostic vital n’est pas engagé.
La compagne de Joseph Orsoni s’est enfermée dans la chambre de leur appartement pendant les faits. Elle n’a pas été blessée et a pu communiquer avec les policiers.
Dans la soirée, plusieurs coups de feu ont été entendus : les policiers intervenaient au premier étage du bâtiment pour secourir une femme de 41 ans blessée. Trois coups de feu étaient adressés en direction des policiers. Un quatrième était entendu. On l’a découvert plus tard : c’est ce dernier qui a servi à Joseph Orsoni pour se tirer une balle dans la tête.
Jospeh Orsoni était connu de la justice pour des violences volontaires avec arme.
(France 3)