

-
Un avion russe avec 15 militaires à bord, disparu des écrans radars depuis lundi soir au-dessus de la mer Méditerranée, a été abattu par la défense anti-aérienne syrienne, a annoncé l’armée russe.
16h05 : La Russie, qui a dans un premier temps fait porter la responsabilité du crash de l’avion russe à Israël, a évoqué ensuite des « circonstances accidentelles tragiques ».
Cet incident inédit est survenu alors que la Russie et la Turquie ont annoncé un accord sur la province d’Idleb, dernier grand bastion insurgé dans le nord-ouest syrien, où une « zone démilitarisée » doit être instaurée, éloignant à court terme la perspective d’une offensive du régime.
Lundi soir, l’Illiouchine-20 russe a été abattu, par erreur selon Moscou, par la défense anti-aérienne syrienne. Celle-ci avait ouvert le feu pour intercepter des missiles israéliens, selon la même source, visant des dépôts de munitions dans la province de Lattaquié (nord-ouest), un bastion du président Bachar al-Assad.
Les frappes à Lattaquié ont fait deux morts et au moins dix blessés, dont sept soldats syriens, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’incident de l’avion russe abattu est le plus grave entre les deux alliés depuis que Moscou est intervenu militairement fin 2015 en Syrie pour épauler le régime de Damas, alors affaibli face aux rebelles et aux jihadistes.
Le quadrimoteur à hélices, généralement utilisé pour des missions de surveillance, a été « abattu par un système de missiles S-200 » de l’armée syrienne, tuant les 15 membres d’équipage, a indiqué le ministère russe de la Défense.
10h27 : L’appareil s’était évaporé alors que la Syrie était frappée par des missiles israéliens sur des infrastructures de la province syrienne de Lattaquié, bastion du président Bachar al-Assad.
Selon le ministère de la Défense cité par les agences russes, « les pilotes israéliens, en se couvrant avec l’avion russe, l’ont placé sous le feu de la défense antiaérienne syrienne ». « Nous considérons hostiles ces provocations de la part d’Israël » et « nous nous réservons le droit de répondre de manière adéquate », a-t-il averti.
« L’Il-20 a été abattu par un système de missiles S-200 de l’armée syrienne, tuant les 15 membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’appareil », a annoncé le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.