

-
Plus d’une centaine de personnes ont été tuées vendredi dans l’explosion d’une bombe lors d’une réunion électorale dans la ville de Mastung, au sud-ouest du Pakistan, a indiqué un haut responsable à l’AFP.
20/07/2018
17h55 : Les forces de sécurité pakistanaises ont tué vendredi le cerveau du deuxième attentat le plus sanglant de l’histoire du Pakistan, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), qui avait fait au moins 149 morts la semaine dernière dans le Baloutchistan (sud-ouest), a-t-on appris de sources concordantes.
L’opération a été rendue possible par un renseignement indiquant qu’un cadre de l’EI, Hidayat Ullah, vivait dans une maison à Darejo, un village du district local de Qalat, ont indiqué plusieurs responsables à l’AFP.
« Les Frontier corps (FC) ont pris d’assaut la maison et ont tué Hidayat Ullah après une forte résistance de sa part », a déclaré Qaisar Khan, un cadre de l’administration basé à Qalat.
Hidayat Ullah était le facilitateur d’Hafeez Nawaz, un Pakistanais identifié comme l’auteur de l’attentat suicide du 13 juillet, a indiqué un responsable des Frontier corps, sous couvert d’anonymat.
Qaim Lashari, un cadre de l’administration à Mastung, district baloutche où cette attaque s’était produite, a également confirmé l’assaut du jour. « Hidayat Ullah dirigeait un groupe des membres de l’EI, présents dans différentes parties du Baloutchistan. Nous espérons tous les retrouver très vite », a-t-il ajouté.
19/07/2018
19h13 : L’auteur de l’attentat suicide ayant fait 149 morts le 13 juillet au cours d’un meeting électoral dans le sud-ouest du Pakistan est un jihadiste qui a passé au moins deux ans en Afghanistan où il a combattu la coalition internationale, ont annoncé jeudi les autorités pakistanaises.
L’attentat qui a eu lieu dans la province du Baloutchistan et a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique, a été le dernier en date d’une série d’attaques ayant visé des réunions électorales organisées en prévision des élections législatives du 25 juillet.
Un test ADN réalisé sur la main de l’auteur de l’attentat suicide, découverte sur les lieux de l’explosion, a permis de l’identifier. Il s’agit d’un Pakistanais, Hafeez Nawaz, ont déclaré les autorités à la presse à Quetta, la capitale du Baloutchistan.
La famille d’Hafeez Nawaz a confirmé que « leur fils avait été en Afghanistan au cours des deux dernières années pour faire le jihad contre la coalition internationale » qui soutient le gouvernement afghan, a assuré un responsable des services de contre-espionnage, Aitzaz Goraya.
L’auteur de l’attentat a dû préparer l’attaque avec le soutien de complices, a ajouté M. Goraya, soulignant que la police était à la recherche de ces derniers.
15/07/2018
23h35 : Le bilan de l’attentat de vendredi soir pendant un meeting électoral dans le sud-ouest du Pakistan a été revu à la hausse à 149 morts, ce qui en fait le deuxième plus sanglant de l’histoire du pays, ont annoncé dimanche des responsables officiels.
13/07/2018
20h01 : Le bilan ne cesse de l’aloudir, au moins 128 personnes ont été tuées dans l’attentat suicide revendiqué par Daech contre un meeting électoral.
18h56 : Via son agence de propagande Amaq, #Daech revendique l’attentat contre un meeting électoral qui a fait 85 morts selon le dernier bilan.
« L’attaque kamikaze (…) dans la ville de Mastung au Baloutchistan a fait près de 80 morts dont un responsable des renseignements pakistanais et des dizaines de blessés », a affirmé le groupe dans un communiqué publié par Amaq.
17h46 : Le bilan de l’attentat suicide qui a frappé vendredi une réunion électorale à Mastung, au sud-ouest du Pakistan, a été revu en forte hausse à 85 morts, a indiqué à l’AFP le ministre provincial de la Santé Faiz Kakar.
16h54 : Le bilan de l’attentat-suicide lors d’une réunion électorale grimpe à au moins 70 morts dont un candidat aux élections et des dizaines d’autres blessés, selon le ministre régional de la Santé, Faiz Kakar. « Entre 15 et 20 » blessés « se trouvent dans un état critique ».
Plus tôt dans la journée, une bombe cachée sur une moto avait explosé près de Bannu (nord-ouest) au passage du convoi d’un autre candidat aux élections, tuant 4 personnes et en blessant une quarantaine d’autres, selon la police.
Il s’agit du deuxième attentat visant vendredi un meeting électoral au Pakistan, où des élections législatives doivent se dérouler le 25 juillet dans un climat tendu.
14h38 : « Vingt personnes ont été tuées dans l’explosion et nous craignons que ce bilan n’augmente », a déclaré le ministre de l’Intérieur de la province du Baloutchistan, Agha Umar Bungalzai.
L’attentat s’est produit à Mastung, à une quarantaine de km de la capitale du Baloutchistan, Quetta.
Selon M. Bungalzai, l’attentat a visé un rassemblement de l’homme politique Mir Siraj Raisani, qui est décédé. « Il a succombé à ses blessures lors de son transfert vers Quetta », a-t-il dit. Il était candidat à un siège de député provincial sous l’étiquette du parti Baluchistan Awami Party (BAP).
Un attentat-suicide revendiqué par les talibans pakistanais avait également visé mardi soir une réunion électorale du Awami National Party (ANP) à Peshawar (nord-ouest), tuant 22 personnes selon un nouveau bilan.