

-
Le jihadiste Peter Chérif, proche des frères Kouachi et soupçonné d’être l’un des commanditaires de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo en 2015, a été arrêté à Djibouti et remis aux autorités françaises.
27/12/2018
18h27 : Le jihadiste Peter Cherif a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle en récidive » dans le cadre d’une nouvelle information judiciaire ouverte ce jour et a été placé en détention provisoire.
23/12/2018
09h36 : Le djihadiste français Peter Cherif, arrêté à Djibouti le 16 décembre, a été placé en garde à vue à son arrivée en France dimanche matin, a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Ce proche des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo en janvier 2015, «avait fui la justice française, il devra devant elle répondre de ses actes», a tweeté le ministre, saluant «l’efficacité» de ses services et des «échanges internationaux». Ce Français de 36 ans avait embarqué samedi vers 22h20 à bord d’un vol Air France à destination de Paris, menotté dans le dos et sous escorte, selon un photographe de l’AFP.
20/12/2018
Peter Chérif, en fuite depuis 2011, est un des terroristes les plus recherchés au monde, il était membre de la filière des Buttes-Chaumont.
Selon Marianne, la police le soupçonne d’avoir également été en contact avec Amedy Coulibaly, l’auteur de l’attaque de l’Hyper Cacher, qui s’est déroulée le 9 janvier 2015.
Le degré d’implication de Peter Cherif dans l’attentat contre Charlie Hebdo reste à déterminer, mais ce vétéran du jihadisme, âgé aujourd’hui de 36 ans, connaissait les frères Kouachi depuis la fin des années 1990. Ils se sont rencontrés dans le quartier des Buttes-Chaumont à Paris et ont tous basculé vers une idéologie radicale à partir de 2003.
Peter Chérif et sa famille sont actuellement entendus par les autorités djiboutiennes. Comme l’a précisé une source judiciaire, le djihadiste natif de Paris n’est pas, à ce stade, retenu dans le cadre d’une procédure française. La justice recherche Chérif dans le cadre de plusieurs enquêtes ouvertes au parquet de Paris. Aucun mandat d’arrêt n’a toutefois été délivré contre lui dans le cadre des attentats de janvier 2015 de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher.