

-
Au moins 49 personnes ont été tuées, et une vingtaine de personnes grièvement blessées, dans des attaques contre deux mosquées bondées de la ville néo-zélandaise de Christchurch durant la prière du vendredi, selon la Première ministre Jacinda Ardern évoquant des violences «sans précédent» dans cette nation paisible.
15/03/2019
16h57 : L’écrivain français Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » évoqué par le suspect du carnage perpétré dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande, a dénoncé vendredi ces attaques en les qualifiant de « terroristes, épouvantables, criminelles, désastreuses et imbéciles ».
L’homme qui a commis un carnage dans deux mosquées de la ville de Christchurch, tuant 49 fidèles et en blessant des dizaines d’autres, « ne peut pas se réclamer de mes écrits puisque je soutiens exactement le contraire », a affirmé à l’AFP l’auteur, en 2011, du livre « Le grand remplacement ». « Si (l’assaillant présumé des mosquées) a écrit une brochure intitulée +Le grand remplacement+ c’est du plagiat caractérisé, c’est une utilisation abusive d’un syntagme qui ne lui appartient pas et que manifestement il ne maîtrise pas », a estimé Renaud Camus.
La théorie du grand remplacement est une théorie du complot de l’extrême droite identitaire sur la disparition des « peuples européens », « remplacés » selon les tenants de cette théorie par des populations non-européennes immigrées
(AFP)
11h57 : La Tour Eiffel sera éteinte ce vendredi soir, en hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, a annoncé sur Twitter la maire de Paris, Anne Hidalgo.
08h30 : Le bilan des attentats contre des mosquées est revu à la hausse, à au moins 49 morts, annonce la police. Le premier bilan avait fait état de 40 personnes tuées.
La Première ministre néo-zélandaise a annoncé que quatre personnes, trois hommes et une femme, ont été arrêtées et n’étaient inscrites sur aucun fichier de surveillance de la police.
Le Premier ministre australien Scott Morrison a pour sa part déclaré qu’un tireur qui a tué plusieurs musulmans en Nouvelle-Zélande vendredi est un extrémiste de droite australien, identifié comme étant Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans. Les fusillades dans deux mosquées de Christchurch sont l’œuvre d’un «terroriste extrémiste de droite, violent», a-t-il dit sans autre précision, expliquant que l’enquête était aux mains des autorités néo-zélandaises.
L’auteur des attaques avait exprimé sur Internet son souhait de commettre cet acte terroriste en publiant au préalable un manifeste raciste mentionnant explicitement la «théorie» du «grand remplacement» sur Twitter avant de diffuser en direct des images vidéo de l’attaque.