

-
Deux personnes ont été blessées lors d’une attaque au couteau à la gare d’Amsterdam-Central, l’assaillant a été neutralisé par la police.
01/09/2018
17h58 : Le jeune Afghan qui a grièvement blessé au couteau vendredi deux Américains à Amsterdam « avait une motivation terroriste », a indiqué samedi la mairie de la capitale néerlandaise.
« Il est apparu que l’homme avait une motivation terroriste », a déclaré la mairie dans un communiqué.
13h08 : Les deux personnes grièvement blessées vendredi dans une attaque au couteau par un Afghan de 19 ans, avec un permis de résidence allemand, à la gare centrale d’Amsterdam sont des citoyens américains. La police néerlandaise a déclaré prendre en compte la possibilité d’un acte terroriste.
« Nous prenons sérieusement en compte la possibilité d’un motif terroriste », a déclaré vendredi soir à l’AFP un porte-parole de la police d’Amsterdam, Frans Zuiderhoek.
Samedi, un autre porte-parole de la police d’Amsterdam, Rob Van der Veen, a lui indiqué que la police n’excluait aucune piste. « L’enquête bat son plein et nous étudions toutes les possibilités », a-t-il déclaré.
L’agression est survenue au lendemain d’un appel des talibans à des attaques contre les troupes néerlandaises après la tentative de l’homme politique d’extrême droite Geert Wilders d’organiser un concours de caricatures du prophète Mahomet.
31/08/2018
« La police a tiré sur un suspect suite à un incident à l’arme blanche à la gare d’Amsterdam-Central », a déclaré la police sur Twitter, précisant que la gare a été fermée et non évacuée. Seules deux voies ne sont pas accessibles aux passagers.
Bij steekincident zijn twee gewonden en de gewonde verdachte overgebracht naar het ziekenhuis.
— Politie Amsterdam eo (@Politie_Adam) 31 août 2018
Les deux blessés ainsi que l’assaillant présumé ont été emmenés à l’hôpital, a ajouté la police d’Amsterdam.
Le trafic des trams au départ de la gare a cependant été interrompu. Des informations plus précises ne sont pas disponibles pour l’instant, a indiqué la police.