

-
Les États-Unis ont tué Abdel Rahmane Al-Qadouli, qu’ils considèrent comme le numéro 2 du groupe Daesh, selon la chaîne de télévision NBC vendredi.
La mort d’Al-Qadouli dans une opération américaine en Syrie doit être confirmée par le secrétaire à la Défense Ashton Carter et le chef d’état-major interarmées, le général Joe Dunford, lors d’une conférence de presse vendredi dans la matinée au Pentagone.
Le site d’informations Daily Beast a également rapporté la mort d’Al-Qadouli qui, selon lui, était sur la liste des successeurs potentiels au chef de l’EI, Abou Bakr Al-Baghdadi.
Le département américain de la Justice avait offert jusqu’à 7 millions $ pour des informations conduisant à cet homme.
Cela fait de lui le plus haut responsable du groupe après Baghdadi, qui «vaut» lui 10 millions $.
La structure de commandement de l’EI demeure secrète, et ne figurent sur la liste des États-Unis que quelques autres responsables.
Le chef djihadiste est le second haut responsable de cette liste à être éliminé en moins d’un mois. Les États-Unis ont récemment annoncé la mort d’un autre haut responsable de l’EI figurant sur cette liste, «Omar le Tchétchène» le 4 mars.
Ce dernier, l’un des plus hauts responsables militaires de l’EI, a été tué dans un bombardement américain alors qu’il se se trouvait dans la zone de Chaddadé, que les djihadistes ont perdu au profit des Forces démocratiques syriennes, un groupe allié des États-Unis.