

-
Un homme a ouvert le feu dans le centre-ville de Strasbourg, Le tireur, identifié comme étant Chérif Chekatt de nationalité française, 29 ans, fiché S et connu pour des faits de « droit commun », est en fuite. Un appel à témoins a été lancé par les autorités. L’auteur a été abattu 48h après les faits par un tir de riposte de la police alors qu’il avait ouvert le feu sur les policiers.
16/04/2019
16h27 : L’un des frères du terroriste Cherif Chekatt, Abderrahmane Chekatt, a été arrêté à l’aéroport de Roissy et placé en garde à vue pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
04/03/2019
17h00 : L’un des frères de Chérif Chekatt, l’auteur de l’attentat de Strasbourg qui avait fait cinq morts en décembre, a été interpellé vendredi 01/03/2019 à son domicile après avoir posté des messages « alarmants » sur Facebook, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Malek Chekatt, 38 ans, a été arrêté « près de son domicile, proche du centre de Strasbourg, peu avant 16H00 » par la police judiciaire (PJ) de la capitale alsacienne, avant d’être placé en garde à vue, selon cette même source.
« L’enquête de la PJ devra faire la lumière sur les réelles intentions de l’intéressé qui avait écrit en substance (sur Facebook vendredi) qu’on entendrait parler de lui le soir-même », a-t-on ajouté.
« Ce soir, je fais la une de BFM, à 18H30 précise (sic) », a-t-il écrit.
Malek Chekatt a accompagné ce message d’une photo montrant cinq armes, dont deux fusils d’assaut, un fusil et deux pistolets, ainsi qu’un gilet pare-balles, selon le site internet du quotidien Les Dernières nouvelles d’Alsace.
Malek Chekatt, jugé ce lundi en comparution immédiate, a été condamné à 12 mois de prison, dont six avec sursis, pour « menaces de mort en récidive ».
29/01/2019
08h43 : Cinq personnes soupçonnées d’être impliquées dans la fourniture de l’arme utilisée par l’auteur de l’attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, ont été interpellées mardi matin en Alsace (est de la France), a-t-on appris de sources proches de l’enquête, confirmant une information de l’hebdomadaire Le Point.
Placés en garde à vue, ces cinq suspects appartiennent à la même famille et sont soupçonnés à des degrés divers d’avoir participé à la fourniture du pistolet 8 mm à Chérif Chekatt, qui a tué cinq personnes dans le quartier du marché de Noël. Les enquêteurs restent à ce stade « prudents sur le partage des responsabilités », a commenté l’une des sources.
Les gardes à vue doivent permettre d’éclaircir les rôles de chacun et notamment celui du plus âgé des suspects, un homme de 78 ans. Trois autres hommes ont également été interpellés. Ils sont âgés de 65, 34 et 32 ans. Une femme de 57 ans a aussi été appréhendée.
22/12/2018
15h23 : Une vidéo d’allégeance au groupe terroriste Etat islamique réalisée par Cherif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, a été retrouvée sur une clé USB, a annoncé une source judiciaire.
21/12/2018
11h18 : Les deux personnes suspectées d’être impliqués dans la fourniture de l’arme utilisée par Cherif Chekatt, placées lundi en garde à vue dans l’enquête sur l’attentat de Strasbourg, ont été libérées « en l’absence, à ce stade, d’éléments incriminants ».
17/12/2018
22h35 : Un proche du tireur du marché de Noël de Strasbourg, avait été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi après la mort de Chérif Chekatt, a été présenté à un juge d’instruction antiterroriste. Le parquet de Paris qui a requis son placement en détention provisoire. Il est suspecté d’avoir joué un rôle dans la fourniture de l’arme à feu utilisée par le tireur.
Il a été mis en examen des chefs de « participation à une association de malfaiteurs terroristes criminelle, acquisition, détention et cession d’armes de catégorie B par au moins deux personnes en relation avec une entreprise terroriste » et placé en détention provisoire.
18h37 : Deux nouvelles personnes, soupçonnées d’avoir joué un rôle dans la fourniture de l’arme à feu utilisée par Cherif Chekatt, ont été interpellées et placées en garde à vue.
16/12/2018
19h54 : Une cinquième victime de l’attentat de Strasbourg est décédée des suites de ses blessures. Il s’agit du musicien strasbourgeois Barto Pedro Orent-Niedzielski, connu sous le nom de «Bartosz», «Bartek» ou encore «Bart». Depuis mardi soir, il se trouvait en état de mort cérébrale.
Bartek a été atteint d’une balle dans la tête alors qu’il se trouvait à côté du bar Les Savons d’Hélène dans la rue Sainte-Hélène. Il était avec le journaliste italien, Antonio Megalizzi, lui aussi grièvement blessé par le terroriste et décédé vendredi des suites de ses blessures.
14/12/2018
16h06 : Une quatrième victime de l’attentat de Strasbourg, qui était en urgence absolue, est morte des suites de ses blessures, annonce le parquet de Paris.
13h10 : Un frère aîné de Cherif Chekatt, l’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, a été interpellé en Algérie. Il s’agit de Sami Chekatt, 34 ans, fiché S et considéré comme dangereux, qui était sous le coup d’un mandat de recherche pour association de malfaiteurs terroriste. Les enquêteurs veulent savoir s’il était au courant du projet terroriste de son frère et s’il a pu y participer en apportant un éventuel soutien logistique.
11h37 : Sept personnes, trois de l’entourage proche de Cherif Chekatt et quatre membres de sa famille, sont en garde à vue. «L’enquête a été étendue hier soir à tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’enquête va se poursuivre sur d’éventuels complices ou coauteurs susceptibles de l’avoir aidé ou encouragé dans la préparation de son passage à l’acte», a annoncé le procureur de la République de Paris.
13/12/2018
22h50 : Daech annonce, via son agence de propagande, que l’auteur de l’attentat de Strasbourg, était un « soldat » de l’Etat islamique.
L’agence de propagande Amaq assure que Chérif Chekatt était un «soldat» de l’État islamique, selon SITE, l’organisation spécialisée dans la surveillance des réseaux djihadistes. Selon le communiqué Chérif Chekatt « faisait partie des soldats de l’Etat islamique et il a mené cette opération en réponse à l’appel à viser les citoyens (des pays) de la coalition internationale » qui combat l’EI en Syrie et en Irak.
#Urgent L’#EI revendique l’attentat de #Strasbourg via l’agence #Amaq et qualifie l’auteur de “soldat de l’Etat Islamique” pic.twitter.com/wt641ZcZU7
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 13 décembre 2018
21h21 : Chérif Chekatt, le suspect de l’attaque de Strasbourg, a été abattu par la police après s’être réfugié dans un entrepôt, 74 rue du Lazaret à Neudorf, selon des sources policières à DirectActus.

Photo BFMTV
Cherif Chekatt aurait ouvert le feu à l’arrivée de trois policiers de sécurité publique et a été tué par un tir de riposte. Aucun policier n’a été blessé lors de l’échange de tirs.
#Strasbourg
Fin de la traque. pic.twitter.com/58qZmhAFQI— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) 13 décembre 2018
16h13 : Une opération de police de vérifications est en cours à Neudorf, un quartier du sud de Strasbourg.
Les autorités demandent aux personnes présentes de ne pas relayer sur les réseaux sociaux d’informations, photos ou vidéos des opérations de police dont elles pourraient être témoins, lesquelles pourraient aider le ou les suspects.
Aidez-nous!
Respectez scrupuleusement cette consigne, il en va de la sécurité des interventions des forces de l'ordre.@ITA6768 @strasbourg @StrasActu @TopmusicAlsace @BleuAlsace @NRJStrasbourg l@Prefet67 @toutlebasrhin @Place_Beauvau@PoliceNat67 @VISOV1 pic.twitter.com/ItNuh3vxJm— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) 13 décembre 2018
11h53 : L’homme, en état de mort cérébrale, est décédé qui porte le bilan à trois morts après la fusillade de mardi soir à Strasbourg. Un quatrième blessé est en état de mort cérébrale, a annoncé le parquet.
12/12/2018
19h37 : La police nationale vient de lancer un appel à témoins pour retrouver l’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, Chérif Chekkat, né à Strasbourg le 4 février 1989.
12h43 : « Des témoins ont entendu l’assaillant crier ‘Allahou Akbar' », annonce le procureur lors de la conférence de presse, qui précise le bilan de 2 morts et une « personne en état de mort cérébrale ». Il ajoute que quatre proches du mis en cause ont été placés en garde à vue cette nuit.
Une enquête a été ouverte pour « tentatives d’assassinats et assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroristes en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes ».
11h06 : Le bilan de l’attaque sur le marché de Noël de Strasbourg mardi soir a été revu à la baisse mercredi matin par la préfecture du Bas-Rhin, qui fait désormais état de trois personnes décédées et 13 blessés, après avoir avoir revu le bilan à la baisse
08h44 : La préfecture du Bas-Rhin annonce l’interdiction, par arrêté préfectoral, tout rassemblement statique ainsi que toute manifestation sur Strasbourg jusqu’à nouvel ordre.
Compte tenu des événements survenus à #Strasbourg ce 11 décembre, tout rassemblement statique ainsi que toute manifestation sont interdits jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du territoire de la commune.
Tout savoir sur : https://t.co/8s3ugZ0Wfv pic.twitter.com/eWaZMiT8uy— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) 12 décembre 2018
«La motivation terroriste» de l’attaque de Strasbourg «n’est pas encore établie», a déclaré Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur ce matin sur France Inter.
07h40 : Le bilan est de 3 morts et 13 blessés dont 8 en urgence absolue, le tireur est toujours recherché ce matin.
Le tireur a été fiché S en 2016, en raison de ses liens avec des milieux islamistes.
Le parquet a ouvert une enquête pour « assassinats, tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
Le gouvernement a porté le niveau du plan Vigipirate à « urgence attentat » après l’attaque sur le Marché de Noël de Strasbourg.
Ce niveau d’alerte maximal a été créé en novembre 2016, quelques mois après l’attentat de Nice. qui sera déclenché pour de très courts laps de temps, et dans deux circonstances spécifiques : soit en cas d’une menace d’attaque terroriste « documentée et imminente », pour laquelle les services de renseignements ont acquis la certitude que des terroristes vont frapper, soit juste immédiatement à la suite d’une attaque terroriste.
Le niveau urgence attentat du plan #Vigipirate concerne l'ensemble du territoire.
Il comprend des mesures exceptionnelles pour prévenir tout risque d'attentat imminent ou de sur-attentat. ⬇️ #Strasbourg pic.twitter.com/7m33uLNPrO— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 12 décembre 2018
« Nous sommes actuellement en France en posture vigipirate renforcée, le gouvernement vient de décider de passer en urgence attentat, avec la mise en place de contrôles renforcés aux frontières, et des contrôles renforcés sur l’ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme », a déclaré le ministre de l’Intérieur, M. Castaner.
11/12/2018
Un homme a ouvert le feu à l’arme automatique dans la foule dans le secteur de Grand’Rue, où se tient le marché de Noël. L’assaillant a été blessé par des militaires de la force Sentinelle avant de prendre la fuite. Le tireur devait être interpellé ce matin par la police dans le cadre d’homicide mais n’était pas à son domicile. Des grenades ont été découvertes lors de la perquisition menée par les forces de l’ordre au domicile du suspect, ce matin.
La préfecture de la région Grand Est et du Bas-Rhin fait état, sur son compte Twitter, d’un « événement en cours », appelant à « ne pas relayer de fausses rumeurs ». La préfecture demande d’éviter « le secteur de l’hôtel de police ». Le ministère de l’Intérieur évoque sur Twitter un « événement grave de sécurité publique en cours à Strasbourg ».
Le ministère de l’Intérieur demande aux habitants de rester chez eux et de respecter les consignes des autorités. L’antenne du RAID recherche activement le tireur.
La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l’affaire.
La préfecture a ouvert une cellule d’information à l’usage du public, joignable au 0 811 000 667.
Facebook a activé sa fonction Safety Check afin d’aider les personnes touchées => https://www.facebook.com/crisisresponse/strasbourg-france-violent-crime-dec11-2018/about
Le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de Strasbourg, confirme le CHU de Strasbourg à franceinfo. Pour rappel, le plan blanc est un plan d’urgence pour les services de secours en cas d’attentat, d’épidémie ou de catastrophe naturelle.
Emmanuel Macron a écourté une réunion avec les parlementaires de la majorité à l’Élysée suite aux « événement survenus à Strasbourg » et a souhaité que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner se rende sur place.
Compte tenu des événements survenus à #Strasbourg ce 11 décembre, tout rassemblement statique ainsi que toute manifestation sont interdits jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du territoire de la commune.
Tout savoir sur : https://t.co/8s3ugZ0Wfv pic.twitter.com/eWaZMiT8uy— Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) 12 décembre 2018